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Parti d'une philosophie du sujet d'inspiration phénoménologique, suivie d'une tentative de refondation du marxisme, André Gorz (1923-2007) devait rencontrer le mouvement écologiste. L'écologie, cependant, ne peut qu'être politique, plus radicale que celle qui est défendue par les courants qui entendent se limiter à la protection de la nature. L'écologie politique naît d'une protestation spontanée contre la destruction de la « culture du quotidien » qui constitue notre milieu de vie. L'exigence de libération implique une dimension écologique, mais à partir d'une critique du capitalisme, de la rationalité économique devenue envahissante, et d'une réflexion novatrice sur les conséquences des « métamorphoses du travail ».
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A l'intersection de l'anthropologie et de la science politique, ce recueil d'essais emmène le lecteur à Java, dans différentes sociétés africaines, gare Saint-Lazare et faubourg Saint-Antoine. Le lecteur tirera du périple une compréhension renouvelée de l'exercice du pouvoir, de la vie de la marchandise et des pratiques sociales de la globalisation. Accessoirement il ne pourra plus jamais acheter son journal quotidien de la même façon, qu'il soit adepte du "Monde" ou de "Paris Turf".
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Cet ouvrage engage une discussion entre la phénoménologie et l'anthropologie politiques en partant d'un point de vue résolument ethnologique. Il met plus particulièrement Marc Richir et Pierre Clastres à l'épreuve d'analyses ethnographiques. Dans le premier chapitre, les écrits richiriens sur le politique sont abordés en insistant sur les éléments clef de la théorie clastrienne qui les ont inspirés (dont notamment le concept de "société contre l'Etat"). [...]
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« Cet ouvrage souhaite mettre en évidence les apports de l'anthropologie politique aux études visant à une meilleure délimitation, et à une meilleure connaissance, du champ politique. Il définit un mode de repérage, et donne ainsi une réponse à la critique des spécialistes reprochant aux anthropologues politistes d'orienter leurs efforts vers un objet mal déterminé. Il envisage le rapport du pouvoir aux structures élémentaires qui lui fournissent sa première assise, aux types de stratification sociale qui le rendent nécessaire, aux rituels qui assurent son enracinement dans le sacré et interviennent dans ses stratégies. [Il] montre que les sociétés humaines produisent toutes du politique et qu'elles sont toutes ouvertes aux vicissitudes de l'histoire. Par là même, les préoccupations de la philosophie politique sont retrouvées et d'une certaine manière renouvelées. » Longtemps considérée comme une spécialisation marginale de l'anthropologie, cette discipline neuve est un nouveau mode d'appréhension de la réalité politique, elle induit une nouvelle représentation scientifique des sociétés, y compris des sociétés qualifiées de primitives. Le politique n'est pas situé sur le terrain des institutions formelles mais sur celui des actions visant à maintenir ou modifier l'ordre établi.
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